Les missions du SMDO

Recyclage, valorisation, production d’énergie, le SMDO valorise les déchets des 760 000 habitants des 18 communautés de communes et agglomérations qui le composent. 18 communautés de communes et agglomérations lui ont transféré cette compétence, exercée ainsi dans un cadre commun. La mission consiste à gérer et organiser la gestion des déchets ménagers et assimilés du territoire dans un souci de respect de l’environnement et des directives européennes, en mutualisant les coûts de façon à offrir un service de haute qualité et de bonnes performances à un coût optimisé.

 En ce sens, il a compétence pour :

  • Valoriser sous forme d’énergie, les ordures ménagères des habitants de l’ex-SMVO (partie Est du département), et à l’horizon 2019, une grande partie des ordures ménagères de l’Ouest également.
  • Organiser le transfert de la route au rail et le transport par train des déchets ménagers de l’Est (ex-SMVO) vers le centre de valorisation énergétique afin de limiter la circulation des camions sur les routes. 
  • Assurer le tri de tous les emballages et papiers des habitants du territoire via des centres de tri, deux à l’Ouest qui trient les corps creux et les corps plats (hors expérimentation des nouvelles consignes de tri), et un à l’Est, modernisé en 2012 qui trie toutes les matières (nouvelles consignes tous les emballages en plastique).  À l’Ouest (ex-Symove), le tri est transporté par camions.
  • Gérer le transport des bennes de déchetteries vers les exutoires dédiés.
  • Assurer le traitement et la valorisation des déchets collectés sur le réseau des 51 déchetteries, et également gérer les collectes des déchets verts et des encombrants collectés en porte à porte (pour l’ex-SMVO). Ce réseau de 51 déchetteries offre un service de proximité à l’ensemble des habitants. 40 d’entre elles sont gérées par les services du SMDO. Pour les 11 autres, l’accueil des usagers  et le tri des déchets en » haut de quai » sont gérées par le personnel des communautés de communes adhérentes ou par des prestataires, mais le transport et le traitement des déchets de ces 11 déchetteries est organisé par le SMDO.
  • Coordonner et fédérer les actions des collectivités adhérentes en ce qui concerne la sensibilisation au  tri de la collecte sélective et à la réduction à la source des déchets.

Le SMDO exerce ses compétences dans le but d’assurer la valorisation énergétique, la valorisation organique, la valorisation matière ou le recyclage, dans le respect de la réglementation en matière d’environnement. Il a compétence pour construire ou aménager, et exploiter les équipements indispensables au fonctionnement du dispositif et pour réaliser toute étude relative à son objet.

Plusieurs constructions et aménagement sont en cours ou en étude :

  • Le grand centre de tri 75 000 tonnes doit être construit et opérationnel début 2019,
  • Une étude pour la construction d’un quai de transfert et d’une base logistique à Villers Saint Sépulcre.