À l’est, Les déchets prennent le train…

Plus de 60 % des ordures ménagères et de la collecte sélective (hors verre) sont transportés par le train. Seuls les déchets collectés dans les communes situées autour du Centre de Traitement Principal sont transportés par camion. Ces quais de transfert permettent aux collectivités adhérentes de transférer les déchets les plus éloignés du Centre de Traitement Principal de Villers-Saint-Paul. En 2016, 92 658 tonnes de déchets ont transités par les quais de transfert.

Un réseau de 4 quais de transfert route rail pour éviter la circulation des camions sur les routes 

La logistique s’organise par l’intermédiaire de 4 quais de transfert « embranchés fer » répartis sur le territoire de l’ex- SMVO :

  • Quai de Saint-Leu
  • Quai de Compiègne
  • Quai de Noyon
  • Quai de Ormoy-Villers

Les quais de transfert permettent aux camions de collecte après avoir effectué la collecte en porte-porte, de venir vider leurs contenus dans des caissons de couleurs différentes  en fonction du type de déchets :

  • les ordures ménagères sont déchargées dans un caisson orange après avoir été compactées afin de diminuer leur volume
  • les collectes sélectives sont  vidées en vrac dans des caissons jaunes

Les encombrants issus des déchetteries arrivent sur les quais de transfert quant à eux dans des caissons bleus et sont positionnés directement sur les wagons.

Une plateforme ferroviaire à villers saint paul pour limiter la circulation des camions sur les routes

Au centre de traitement principal,  un train circule quotidiennement sur le territoire et  apporte les caissons de déchets. Ils sont ensuite vidés vers les installations dédiées. Les déchets sont acheminés par le train jusqu’à la plateforme ferroviaire du Centre de traitement Principal pour être dirigés par la suite vers la filière dédiée : la collecte sélective (hors verre) au centre de tri, les ordures ménagères et les encombrants valorisables au centre de valorisation énergétique.

 bientot un nouveau quai à l’ouest 

Actuellement le SMDO réalise une étude de construction d’un nouveau quai de transfert pour les déchets des habitants de l’Ouest du département.

La volonté est de mettre en place une logistique nouvelle pour transférer les ordures ménagères et la collecte sélective du territoire de l’ex-SYMOVE jusqu’au centre de traitement principal en privilégiant un transport alternatif à la route. le centre de valorisation énergétique pourra prendre l’ensemble des tonnages d’ordures ménagères a l’horizon 2022.

Pour ce faire, le SMDO oeuvre à l’élaboration d’un schéma directeur pour le transport des déchets dans le département de l’Oise dont le point de départ est la construction d’un quai de transfert route/rail et d’une base logistique sur un site situé sur la commune de Villers-Saint-Sépulcre.