L’équipe permanente

Afin de préparer, accompagner et exécuter les décisions des délégués, une équipe de 180 agents compose l’effectif du SMVO.

Les services techniques

Les services techniques sont organisés en 4 pôles :

Service exploitation des déchetteries

40 déchetteries sont exploitées en régie directe par les agents du SMDO, 2 déchetteries sont en contrat d’exploitation (Bornel et Attichy). L’enlèvement des bennes de déchetterie (régie directe) est réalisée avec des conducteurs poids lourds, encadrés par des coordonnateurs transport, et renforcé par  des agents effectuant le reporting des tonnages, la planification et la maintenance de bennes.

> Service construction et maintenance

Ce service s’occupe de la construction, de la rénovation et de la maintenance des infrastructures du Syndicat. La maintenance courante des déchetteries et des locaux administratifs est gérée par un coordonnateur maintenance et un agent polyvalent.

> Service études et développement

Ce service se charge de suivre techniquement le contrat de délégation de service public relatif à
l’exploitation du Centre de Traitement Principal de Villers-Saint-Paul, et de promouvoir les projets de développement techniques du syndicat. Un chargé d’études l’accompagne sur l’analyse des chiffres, alimentant un observatoire statistique des données du syndicat. Un troisième agent se charge du suivi technique du centre de tri et assure le suivi de l’extension des consignes de tri. Il encadre un agent  effectuant la caractérisation des collectes sélectives.

> service Informatique et téléphonie

Ce service accompagne l’ensemble des services du syndicat. Deux informaticiens gèrent la mise en réseau de l’ensemble des sites du syndicat, s’assurent du maintien opérationnel et de l’évolution  du système d’information.

Le service juridique & administratif

Ce service exerce des missions transversales.
Sur le plan administratif, il s’agit d’organiser les réunions d’élus (Comités et Bureaux) et de préparer les dossiers et rapports de présentation. Une fois les décisions votées, le service administratif rédige les délibérations et veille à l’accomplissement de l’ensemble des formalités nécessaires pour que ces décisions soient applicables.
Le service juridique gère principalement les contrats, les marchés publics et la délégation de service public relative à l’exploitation du centre de traitement principal.
Le service Ressources Humaines est chargé de l’ensemble des questions relatives au personnel et à l’organisation des services : recrutement, gestion de la paie, formation, suivi de la carrière, hygiène et sécurité.

Le service des finances

Le service  des Finances élabore le budget et est chargé de son exécution. Il gère ainsi l’ensemble des dépenses et des recettes mais également la trésorerie et les emprunts.

Le service communication & prévention

Le service communication travaille  sur l’ensemble des dossiers du service. Le modèle de fonctionnement se rapproche de celui exercé habituellement en agence de communication.