Les déchets prennent le train…

Plus de 60 % des ordures ménagères et de la collecte sélective (hors verre) sont transportés par le train. Seuls les déchets collectés dans les communes situées autour du site de tri et de valorisation énergétique sont transportés par camion. Ces quais de transfert permettent aux collectivités adhérentes de transférer les déchets les plus éloignés du site de tri et de valorisation énergétique de Villers-Saint-Paul. En 2019, près de 90 000 tonnes de déchets ont transités par les quais de transfert.

 

Un réseau de 5 quais de transfert route rail pour éviter la circulation des camions sur les routes 

La logistique s’organise par l’intermédiaire de 5 quais de transfert « embranchés fer » répartis sur l’est du territoire :

  • Quai de Saint-Leu-d’Esserent
  • Quai de Compiègne
  • Quai de Noyon
  • Quai de Ormoy-Villers
  • Quai d’Estrées-Saint-Denis

Les quais de transfert permettent aux camions de collecte après avoir effectué la collecte en porte-porte, de venir vider leurs contenus dans des caissons de couleurs différentes  en fonction du type de déchets :

  • les ordures ménagères sont déchargées dans un caisson orange après avoir été compactées afin de diminuer leur volume
  • les collectes sélectives sont  vidées en vrac dans des caissons jaunes

Les encombrants issus des déchetteries arrivent sur les quais de transfert quant à eux dans des caissons bleus et sont positionnés directement sur les wagons.

 

bientôt un nouveau quai à l’ouest 

Actuellement le SMDO réalise une étude de construction d’un nouveau quai de transfert pour les déchets des habitants de l’Ouest du département.

La volonté est de mettre en place une logistique nouvelle pour transférer les ordures ménagères et la collecte sélective de l’ouest du territoire jusqu’au site de tri et de valorisation énergétique en privilégiant un transport alternatif à la route. 

Pour ce faire, le SMDO oeuvre à l’élaboration d’un schéma directeur pour le transport des déchets dans le département de l’Oise dont le point de départ est la construction d’un quai de transfert route/rail et d’une base logistique sur un site situé sur la commune de Villers-Saint-Sépulcre.

 

Une plateforme ferroviaire à villers-saint-paul pour réduire la circulation des camions sur les routes

Les déchets sont acheminés par le train jusqu’à la plateforme ferroviaire du site de tri et de valorisation énergétique pour être dirigés par la suite vers la filière dédiée :

  • la collecte sélective (hors verre) au centre de tri,
  • les ordures ménagères et les encombrants valorisables au centre de valorisation énergétique.