10 ans d’actions de prévention des déchets : vos efforts sont visibles !

Grâce à vos efforts et les actions de prévention menées par l’Ex-SMVO (Est du territoire du nouveau SMDO) depuis 2006, les résultats sont là :

– 96,8 kg d’Ordures Ménagères résiduelles
+ 19 kg de déchets triés (emballages, papiers, verre).

Au niveau du traitement : il y a plus de déchets compostés (déchets végétaux), et recyclés (emballages, papiers mais aussi déchets de déchetteries tels le bois, le carton, le métal, les déchets électroniques, les textiles…).“

Les actions menées sur le territoire :

  • La sensibilisation des publics à la prévention (supports de communication, animations, création d’outils pédagogiques, formation de relais, opérations témoins…)
  • Les actions d’éco-exemplarité : réduction des déchets des collectivités, écomanifestations…
  • La réduction et valorisation des biodéchets (lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction à la source des déchets verts, compostage individuel, collectif, pour les cantines, formation de guides composteurs…)
  • La promotion du réemploi, de la réparation, de la location…
  • La promotion de la réduction des déchets dangereux

 

Les chiffres depuis 2016

  • Plus de 143 290 personnes sensibilisées, dont plus de 16 000 enfants
  • Plus de 600 relais formés
  • 175 personnes impliquées dans des opérations témoins
  • 180 référents formés sur le compostage
  • 14 grandes surfaces participantes, différentes enseignes
  • 38 organisateurs d’évènements accompagnés

 

Labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le SMDO s’engage à mettre en œuvre une politique d’économie circulaire :

  • Ne pas gaspiller,
  • Limiter au maximum la production de déchets,
  • Réemployer localement,
  • Valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des modes de traitement les déchets qui n’ont pu être évités,
  • Favoriser des démarches d’écologie industrielle (mettre en relation les entreprises afin que les déchets de l’une soit une ressource pour une autre, mutualiser les moyens : salle de réunion, formations, photocopieur, pool de véhicules…)
  • Favoriser les démarches d’économie de la fonctionnalité (proposer des services plutôt que des équipements : par exemple, le partage de vélos).