« Le tri pour tous, c’est partout » quel que soit l’endroit où l’on se trouve


Faire le tri dans l’espace public et dans les établissements recevant du public est désormais possible. C’est simple : TOUS les emballages et TOUS les papiers se trient.

Dès l’été 2022, le Syndicat Mixte du Département de l’Oise et ses collectivités adhérentes organisent le déploiement de points-tri dans les lieux fortement fréquentés par le public, en commençant par les parcs et jardins et city stades. Le projet sera déployé ensuite dans les équipements sportifs (gymnase, piscines, golfs…), les lieux culturels (cinémas, salles de concert, théâtres…) et dans les gares.

 

les objectifs

  • faciliter le geste de tri et assurer sa continuité, quel que soit le lieu pour qu’il devienne un réflexe ;
  • augmenter les performances de tri et réduire les ordures ménagères ;
  • répondre à l’obligation de généraliser le tri dans les espaces recevant du public prévue par la loi AGEC pour 2025.

 

Le SMDO a porté le projet pour les 18 collectivités adhérentes de son territoire par le biais de 2 appels à manifestation d’Intérêt en 2021 : le premier pour Citéo, entreprise à mission en charge des filières « emballages et papiers » au niveau national, et le second pour l’ADEME.

 

que deviennent les emballages et papiers triés ?

l’appli guide du tri : l’outil pour bien trier

D’un simple mot dans le moteur de recherche (par exemple : « paquet céréales », « yaourt »…), le Guide du tri vous dira où jeter votre emballage ou objet, vous indiquera la bonne couleur de bac mais aussi des infos en + pour bien trier et comprendre les bénéfices de votre geste.

Découvrez www.consignesdetri.fr et téléchargez l’application Guide du Tri