L’ÉQUIPE PERMANENTE

Afin de préparer, accompagner et exécuter les décisions des délégués, une équipe de 260 agents compose l’effectif du SMDO.

 

PÔLE STRATÉGIQUE

Développement de l’économie circulaire

Ce service assure la collecte séparative des papiers de bureaux produits par les administrations, établissements scolaires et associations ainsi que la valorisation organique des biodéchets. Ce service assure également le développement de partenariat avec des acteurs locaux, sur des sujets transversaux : déchetteries professionnelles, dépôts sauvages…

Collectes sélectives et centre de tri

Il assure le suivi des tonnages entrants et des matières envoyées vers le recyclage et établit les déclarations auprès de Citeo qui permettent de percevoir les soutiens financiers. 

Contrats avec les éco-organismes

Le service assure la passation et le suivi administratif des contrats avec les nombreux éco-organismes. 

Développement des partenariats

Il recherche des coopérations avec des syndicats voisins, par la mutualisation des installations de tri et de traitement des déchets.

 

PÔLE FONCTIONNEL

Les ressources humaines

Trois personnes interviennent dans des domaines spécifiques : 

  • Recrutement et formation 
  • Gestion des paies et des carrières 
  • Recrutement des remplaçants et saisonniers


Le service juridique

L’activité dominante du juriste et de l’assistante marchés publics est l’achat public. 


Le service hygiène, sécurité, réglementation ICPE

Un assistant de prévention évalue les risques et fait des propositions pour la mise en oeuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail et l’amélioration des conditions de travail. 


Le service informatique et téléphonie

Ce service assure la bonne et constante transmission des informations entre les services et la sauvegarde des données et la sécurisation de l’ensemble du système d’information.

 

PÔLE OPÉRATIONNEL

L’exploitation des déchetteries

Tout ce qui concerne l’accès aux déchetteries et la gestion du « haut de quai » de 37 des déchetteries est du ressort de ce service. Il regroupe au total 73 agents d’exploitation des déchetteries.


Le transport des bennes de déchetteries et des quais de transferts

Ce service procède à l’enlèvement quotidien des bennes sur 49 déchetteries du territoire. Un coordonnateur transport manage l’équipe de 38 conducteurs. 


Marché facturation

Ce service a pour vocation la réalisation, la gestion et le suivi des marchés du pôle opérationnel. 


Le service maintenance curative et entretien des espaces verts

Le service est chargé de la maintenance curative des installations (déchetteries, quais de transfert, etc.) et de l’entretien des espaces verts de l’ensemble des sites du SMDO. 3 agents de maintenance travaillent quotidiennement.

 

4 DIRECTIONS RATTACHÉES AU DGS


La direction du Centre de Valorisation Énergétique, du transfert et du transport des déchets

Elle pilote et suit l’exécution du contrat de délégation de service public du Centre de Valorisation Énergétique et la plateforme ferroviaire de Villers-Saint-Paul. Ce service gère également en régie l’exploitation des quais de transfert rail-route et assure le suivi du transport routier et ferroviaire des déchets.


La direction des finances

Elle élabore le budget et gère son exécution. Elle gère ainsi l’ensemble des dépenses et des recettes ainsi que la trésorerie et les emprunts.


La direction de la communication

Le pôle Tri et Prévention gère l’organisation d’animations et de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets.
L’équipe communication gère la parution de l’ensemble des publications et des campagnes de communication organisées par le Syndicat.


La direction des constructions neuves, prévention, hygiène et sécurité

Il s’agit du pilotage des travaux de construction, de rénovation et de mise aux normes sur les déchetteries, les bases logistiques, les quais de transfert et le siège.