LE PREMIER GESTE CITOYEN pour l’environnement, C’EST LE TRI

un lien et une application pour connaître les consignes de tri partout

Le tri c’est la collecte sélective de tous les emballages, sans oublier les bouteilles, bocaux en verre, et de tous les papiers. Pour connaitre les consignes de tri de votre commune cliquez sur le lien,  Vous pouvez même télécharger l’application qui vous permettra de connaître les consignes de tri où que vous soyez. Aujourd’hui, les consignes de tri ne sont pas les mêmes partout, elles changent en fonction du lieu ou on se situe. les collectivités travaillent à harmoniser les consignes de tri, mais ce n’est pas encore fait. à l’horizon 2019, on peut espérer que les consignes de tri des habitants du SMDO seront les mêmes partout. nous travaillons pour cela. 

Pour le territoire du SMDO, voici un memo tri à télécharger qui donnent les consignes de tri pour les emballages et des papiers. pour la collecte (jours et mode de collecte), nous vous invitons à vous rapprocher de votre communauté de communes ou agglomération

Voir la carte du territoire 

Voir le Mémo du tri

des solutions de collecte de proximité

Il existe également des solutions de collecte de proximité pour le verre, les textiles, les piles, les petits équipements électriques et électroniques,
pensez-y !

pour les textiles, le linge, les chaussures, la maroquinerie…
  • Pensez aux bornes à textile, grâce à ce lien, vous trouverez toutes les bornes à textiles à proximité de vos lieux de passage. en effet, évitez de vous déplacer exprès, profitez d’une course ou d’un trajet vers le travail pour les déposer. 
  • Et si non, ils peuvent quelquefois être donnés dans les recycleries, ou vendus lors de brocante, de troc, sur des sites d’occasion…
POUR LES PILES
  • Ce sont des déchets très polluants qui doivent être traités séparément, ne les mettez pas dans votre poubelle, pensez à les déposer dans les magasins en allant faire vos courses, si vous cliquez sur ce lien ou celui-ci vous connaître les lieux de dépôt les plus proches de chez vous.
POUR LES PETITS ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES
  • Ils ne sont pas très encombrants, inutile de les apporter en déchetterie, pensez aux magasins qui disposent de plus en plus de points de collecte : rasoir, téléphone portable, jeux à pile ou batterie, réveil, montre… ce sont des petits appareils électriques ils doivent être triés et apportés dans des points de collecte spécifiques pour être démantelés, et recyclés les matière réutilisables tapez sur ces liens Ecologic ou Eco-systemes

 

DONNER, C’EST AUSSI UN GESTE CITOYEN

PENSEZ AUX RECYCLERIES OU AUTRES SOLUTIONS de vente D’OCCASION

Jetez n’est pas « une fin en soi », l’idéal est de donner lorsque c’est réparable ou juste lorsque l’on n’a plus envie d’un objet, d’un meuble…

LES RECYCLERIES

Dans l’Oise, nous disposons d’un réseau de recycleries qui reprennent vos objets, vos meubles, vos outils… pensez y ! au lieu d’être jeté, votre objet servira et vous ferez un heureux…  
Voir la carte des Recycleries

LES SITES D’OCCASION

Il existe également des sites internet dédiés à l’occasion 
Voir la liste en page Réemploi

Quelques gestes du quotidien pour réduire ses déchets 

  • Continuer à faire le tri (Emballages, papiers, textiles, encombrants et déchets dangereux…)
  • Acheter « mieux emballé »
  • Faire du compost dans son jardin faire du paillage, du mulching
  • Louer, réparer, acheter et vendre d’occasion
  • Préférer les sacs réutilisables
  • Limiter les impressions
  • Eviter le gaspillage alimentaire (Bien ranger son frigo, bien choisir ses produits, cuisiner les restes…)
  • Utiliser les piles rechargeables
  • Cuisiner « maison »
  • Privilégier les équipements réutilisables ou durables
  • Utiliser les astuces de grand-mères pour le ménage (vinaigre, bicarbonate de soude, savon noir…) et privilégier les écolabels