Près de 700 personnes sensibilisées aux bons gestes du tri durant la Ronde de l’Oise

Labellisée “événement écoresponsable” par le SMDO, la 68ème édition de cette course cycliste a été l’occasion d’inciter le public à trier ses emballages et ses papiers

La 68ème Ronde de l’Oise a tenu ses promesses. Labellisée “événement écoresponsable” par le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO), elle a permis durant les quatre jours de l’épreuve (du 1er au 4 juin) de sensibiliser près de 700 personnes au tri et à la réduction des déchets. Les animateurs du SMDO ont été présents à chaque village “départ” et “arrivée” pour animer le stand dédié à cet effet.

Un travail de concert autour du tri 

En signant la charte, les organisateurs se sont engagés à travailler de concert avec les équipes du Syndicat. Leurs bénévoles, une fois formés aux gestes du tri par les animateurs du SMDO, n’avaient plus qu’à les appliquer. A la buvette, par exemple, plus question de servir les boissons dans des contenants jetables à usage unique. Le SMDO a fourni 500 des gobelets réutilisables. Les organisateurs ont joué le jeu en mettant en place des sacs jaunes et noirs pour le tri des déchets ou encore des collecteurs de mégots. Et d’inciter le public à suivre leurs conseils.

Une étape par le stand du SMDO 

Sur leur stand, les équipes du SMDO ont aussi assuré les animations. Les amateurs de La Petite Reine ont été invités à faire étape au stand du Syndicat où des jeux sur le tri et la réduction des déchets les attendaient avec à la clef des cadeaux : gourdes fabriquées à partir de matières recyclées, cendriers de poche, stylos… et un grand sac de pré-collecte permettant d’organiser le tri à la maison.

Les margnotins en tête de peloton 

Sur les 700 personnes sensibilisées au tri tout au long de ces quatre jours, près de 200 l’ont été au stand dressé par le SMDO à Margny-lès-Compiègne pour l’arrivée de la deuxième étape, vendredi 2 juin. Les Margnotins sont en tête de peloton suivis par Andeville (ville départ samedi 3 juin), Liancourt (ville arrivée dimanche 4 juin), Breuil-le-Sec (ville départ le dimanche), Breteuil (ville départ le vendredi),  Le Plessis-Belleville (ville arrivée le samedi) Clermont (ville arrivée jeudi 1er juin) et Beauvais (ville départ le jeudi).

Mais au-delà de ce classement, l’essentiel est que chaque personne, sensibilisée au tri des emballages et des papiers, est à présent un relai pour l’avenir.

Et cela ajoute encore du sens au label “événement écoresponsable” auquel les organisateurs de manifestations, soucieux du respect de l’environnement, accèdent en signant cette charte mise en place depuis 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour aux actualités