Les travaux du grand centre de tri de Villers-Saint-Paul sont terminés


Le planning des travaux

Les travaux du grand centre de tri ont commencé le 1er février : les installations de chantiers ont débuté à compter de mi-février 2018.

En mars, les premiers travaux de terrassement ont permis de réaliser le premier hall process, sans arrêter l'ancien.

Début juin, les apports de collecte sélective ont été détournés vers d’autres centres de tri, et l'activité de l'ancien centre de tri a été arrêtée définitivement le 18 juin 2018.

De juin à octobre 2018, durant la phase dite de gros travaux, les collectes sélectives de la partie Est du territoire du SMDO ont été :

  • Transférées sur le site de Villers-Saint-Paul par Esiane dans une partie du bâtiment des mâchefers ;
  • Transportées par camion ;
  • Triées sur d’autres sites.

En juin 2018, l'ancien process a été complétement démonté pour laisser place à la nouvelle ligne de tri des emballages. La construction des nouveaux bâtiments administratifs et locaux sociaux a débuté alors.

La mise en service

Les premiers essais à vide ont eu lieu en janvier 2019, les premières tonnes de collectes sélectives ont été livrées à compter du 11 février 2019 pour les premiers essais, avec une montée en charge progressive des tonnages apportés, pour atteindre l’équivalent  de 30.000 tonnes annuelles à compter du 25 février 2019.

De très nombreux réglages et essais sont opérés actuellement, pour laisser place, dès le début avril 2019, à la mise en service industrielle de cet équipement, sur une période d’un mois.

Une fois cette mise en service achevée, le SMDO réceptionnera l’équipement qui pourra ensuite entrer en phase d’exploitation.

Dès le 1er mars 2019, les tonnages de la zone Ouest, arriveront sur le site pour atteindre un tonnage annuel de 45.000 tonnes.

L’atteinte de la capacité nominale de 60.000 tonnes est attendue en mai / juin 2019, avec des apports extérieurs négociés dans le cadre d’une entente entre le SMDO et le SMITOM 77 de Monthyon.

L’extension des consignes de tri sur tout le territoire

En parallèle de cette montée en puissance des tonnages sur le centre de tri de grande capacité, les collectivités de l’Ouest du syndicat passent à l’extension des consignes de tri pour tous les emballages et tous les papiers.

Aujourd'hui, la zone Est, comme la zone Ouest, peuvent également trier et recycler les petits emballages en aluminium et acier, ainsi que les papiers de bureau.

Cette dynamique doit permettre au SMDO de recycler davantage d’emballages et de papiers et d’améliorer très sensiblement ses performances de tri, tout en diminuant encore nettement le coût.

Rendez-vous en juin 2019, pour visiter cette installation unique en France, qui doit servir de site pilote aux autres collectivités du territoire national.

 

Retour aux actualités