Le Centre de Valorisation Énergétique fête ses 20 ans

Le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO) présidé par Philippe Marini, organise ce vendredi 17 mai une grande fête de famille à l’occasion des 20 ans de son CVE, à Villers-Saint-Paul.

Élus (y compris des anciens), membres des 19 intercommunalités adhérentes, partenaires et agents se retrouvent sur le site pour mesurer le chemin parcouru depuis 2004.Mais l’idée d’une telle usine trottait déjà depuis quelques années dans la tête des politiques de l’Est du département, tous bords confondus. Ils ont eu la volonté de créer un système industriel à la pointe du progrès pour résoudre le problème du traitement des déchets.

Une économie circulaire

Aujourd’hui, le CVE s’avère être un très bon exemple d’économie circulaire : les déchets sont considérés comme une ressource.L’usine traite thermiquement, avec ses deux lignes existantes, 178 500 tonnes/an de déchets (y compris industriels) qui produire 80 000 MWh/an d’électricité et 100 000 tonnes/an de vapeur.Cette énergie est revendue à une usine de proximité et alimente aussi en chauffage des logements sociaux du bassin creillois.

Une troisième ligne en construction

Une troisième ligne est actuellement en construction. Elle sera opérationnelle en septembre 2025. Elle permettra de valoriser thermiquement les déchets à fort Pouvoir Calorifique Inférieur (les refus non recyclables produits par le centre de tri et les encombrants des déchetteries jusqu’alors destinés à l’enfouissement), soit 80 000 tonnes de déchets supplémentaires traités pour atteindre un total de 258 500 tonnes. Le SMDO sera alors en autonomie quasi complète en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés.

Les trois lignes chaufferont 13 500 logements sociaux de l’ACSO (Agglomération Creil Sud Oise) avec l’arrivée de nouveaux réseaux à Creil et Villers-Saint-Paul en 2025, contre 4 400 aujourd’hui.

 

Retour aux actualités