Les Foulées de la Rue portent le label “événement écoresponsable” du SMDO

Animation "Les Foulées de la Rue" à Beauvais

Les organisateurs de cette manifestation populaire ont signé la charte du SMDO qui les engagent à rendre la 20ème édition de l’événement encore plus propre

Samedi 3 juin, à Beauvais, la vingtième édition des Foulées de la Rue promet d’être ensoleillée, festive et éco-responsable. Les organisateurs, pour fêter cet anniversaire, ont choisi de signer la charte du Syndicat Mixte du Département de l’Oise. Déjà très investis en matière de tri et de réduction des déchets, ils s’engagent, en recevant le label “événement écoresponsable”, à aller encore plus loin dans la prévention et l’information, en faisant appel aux compétences du Syndicat.

1200 coureurs attendus

Quelque 1200 coureurs, déguisés à l’occasion des 20 ans des Foulées de la Rue, sont attendus pour les deux épreuves : 5km et 10 km. Les banderoles SMDO, installées sur les barrières de sécurité et la présence d’oriflammes seront là pour rappeler l’engagement de cette association soucieuse de rendre l’impact de l’événement le plus propre et le plus vertueux possible. Une réunion, menée en mai dernier par les animateurs du SMDO auprès des bénévoles de cette course, a permis de les sensibiliser sur les vertus du tri.

Points tri et bacs biflux

Ce samedi, le SMDO mettra en place dans le village association de l’événement différents moyens visant à réduire les déchets. Ce sera le cas, par exemple, à la buvette où des gobelets et de la vaisselle réutilisables seront proposés par le SMDO et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) évitant ainsi l’usage des contenants jetables. Des points tri, ajoutés aux bacs biflux fournis par la CAB, seront présents afin de récupérer les déchets pouvant être recyclés, comme les emballages en papier ou encore les bouteilles plastiques. Les fumeurs seront invités à déposer leurs mégots dans des collecteurs prévus à cet effet. Ces déchets peuvent être transformés par la suite en isolant pour le bâtiment et aussi en doudounes. La CAB se chargera de la collecte des déchets.

Rien ne se perd, tout (ou presque) se trie et se valorise lors d’un tel rassemblement. L’association les Foulées de la Rue et le SMDO s’uniront pour faire passer ce message lors de cette journée dont les bénéfices permettent de financer des actions solidaires.

Retrouvez toutes les informations concernant les Foulées de la Rue  sur lesfouleesdelaruebeauvais.fr

 

Retour aux actualités