Collecte latérale robotisée avec caissons déposables et transfert sur le rail

Mardi 15 octobre, le SMDO présentait la collecte latérale robotisée avec caissons déposables et transfert sur le rail, en collaboration avec la Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées. Une solution particulièrement innovante et unique en France.


Une solution innovante et unique en France

Sur le camion de collecte, un bras articulé est déployé pour attraper la poubelle déposée le long du trottoir à un emplacement délimité au sol. Au fil de la collecte, le compactage des déchets s’effectue automatiquement. En fin de tournée, le chauffeur amène le caisson plein au quai de transfert et peut, de manière autonome, le déposer directement sur le wagon. Ce système offre, en plus de la diminution de la pénibilité du travail, un gain de temps et une optimisation des tournées de collectes.


Privilégier un mode de transport alternatif à la route pour les déchets ménagers

Cette solution répond pleinement à l’objectif du Syndicat de limiter le trafic des poids lourds sur les routes et permet ainsi d’éviter la circulation de 80 camions par jour sur son territoire.

La Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées utilise ce nouvel équipement depuis juin 2019, avec la réouverture de la partie ferroviaire du quai de transfert d’Estrées-Saint-Denis. Cela complète les liaisons déjà existantes au départ de Compiègne, Noyon, Saint-Leu-d’Esserent et Ormoy-Villers.

Pour voir la vidéo, cliquez ici

 

Retour aux actualités