Le SMDO et ses collectivités poursuivent leurs efforts pour permettre à chacun de faire le tri, quel que soit le lieu. La continuité du geste de tri vise à augmenter les performances et renforcer l’habitude de tri.
Après avoir travaillé sur le tri en manifestation, au bureau, dans les classes, les parcs et city-stades, c’est au tour des espaces sportifs (stades, gymnases, piscines, golf…), culturels (théâtres, cinémas, salles de concert, musées…) et des gares d’être équipés. Ceci est possible grâce à un financement de l’ADEME, faisant suite à un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) Tri hors foyers auquel a répondu le SMDO.
Un travail commun
Un travail commun est mené depuis un an par l’équipe projet du SMDO avec les communautés de communes et d’agglomération pour déployer le projet sur le terrain, en incluant tous les acteurs, y compris les agents des services communaux en charge de la propreté.
Le programme comprend l’installation de corbeilles de tri accompagnées de supports de communication, mais aussi la formation des agents et la sensibilisation du public sur ces lieux.
Les financements s’arrêtent en cette fin d’année. Mais la dynamique est lancée auprès des communes : celles-ci peuvent poursuivre cette action, ce qui permettra de répondre à l’obligation de la loi AGEC de généraliser le tri dans l’espace public en janvier 2025.
+ d’infos sur le projet : https://www.smdoise.fr/en-pratique/le-tri-dans-lespace-public/