Le Festival des Forêts et le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO) ont des valeurs communes. Si l’un donne dans la musique classique et l’autre dans la valorisation des déchets, tous deux sont sensibles aux enjeux environnementaux. Engagés dans la transition écologique, le Festival des Forêts, présidé par Bruno Ory-Lavollée, a trouvé dans le SMDO, présidé par Philippe Marini, un mécène tout aussi impliqué. Et cela l’est d’autant plus que cette 31ème édition est placée sous le signe de l’éco-citoyenneté et les mobilités douces.
Le Festival des forêts se déroule du 21 juin au 15 juillet. Son programme est riche de 14 concerts, 8 bains de forêt musicaux le tout joué dans 16 sites remarquables et insolites avec la participation de 200 artistes. Les Festival des Forêts c’est aussi l’occasion de sensibiliser les des enfants à la musique grâce aux ateliers “Les P’tites Oreilles”.
L’an passé, il a attiré quelque 7000 spectateurs.
Un festival labellisé “événement éco-responsable” par le SMDO
Désireux de limiter son empreinte carbone, le festival des Forêts incite au co-voiturage, au train, au bus et promet même une boisson gratuite à ceux qui se déplacent à vélo. Soucieux aussi de laisser les sites propres après chaque concert, les organisateurs ont signé pour la seconde fois la charte du SMDO rendant ce festival “événement éco-responsable”. Le Syndicat accompagne le Festival dans sa démarche éco-responsable et apporte son soutien logistique en fournissant des banderoles, des “totems” explicatifs sur les actions menées permettant d’optimiser le tri des déchets, des gobelets réutilisables (pour limiter l’utilisation des contenants jetables), des collecteurs de mégots et aussi des cendriers de poche.
Toutes les clefs sont ainsi données pour qu’à chaque concert la partition du tri ne souffre d’aucune fausse note et que l’air du Festival “éco-responsable” emplisse les bois du Compiégnois et ses sites prestigieux.
Retrouvez l’ensemble du programme du Festival des Forêts sur son site https://festivaldesforets.fr