L’Imaginarium Festival reçoit le label “événement écoresponsable” du SMDO

L’Imaginarium Festival revient les 27 et 28 mai au Tigre de Margny-lès-Compiègne. Le SMDO lui a attribué le label “événement écoresponsable”. Le SMDO, l’ARC et l’Imaginarium Festival travailleront de concert pour mettre les 10 000 festivaliers au diapason avec les bons gestes du tri

L’imaginarium Festival fête ses dix ans. Et pour la première fois, le SMDO est partenaire de cette nouvelle édition, un événement musical lancé en 2013 par une poignée d’étudiants de l’UTC (Université Technologique de Compiègne) et qui a pris beaucoup d’essor. Soucieux de la gestion du tri et des déchets sur cet immense site, et de laisser une image propre, les organisateurs ont signé la Charte de l’événement « écoresponsable » du SMDO afin d’obtenir le label.

Les organisateurs de l’Imaginarium Festival, une manifestation déjà labellisée en 2022 “Ecofest”, entendent bien, avec ce nouveau partenariat le liant au SMDO, aller encore plus loin dans la gestion du tri des déchets et des initiatives écoresponsables. La mission, de rendre le festival propre et le plus vertueux possible par rapport à son impact environnemental, était acquise. De nombreuses actions avaient été déjà organisées avec la participation active de l’ARC (Agglomération de la Région de Compiègne) et les actions volontaires des étudiants organisateurs.

sensibiliser au tri les organisateurs, les exposants et les festivaliers

Le rôle du SMDO est d’intervenir dans les consignes et la sensibilisation au tri. Dès l’entrée, dans le bus qui transporte les festivaliers vers le site de l’Imaginarium Festival, des affiches rappelant les bons gestes et le guide du tri seront présentes. Un QR code permettra de télécharger l’application afin de connaître les consignes de tri quel que soit le lieu où l’on se trouve. Grâce à une équipe d’animateurs repérables à leur Tee-shirt aux couleurs du SMDO, l’ensemble des acteurs du festival sera sensibilisé :  exposants, bénévoles, organisateurs…

Présents aux points tri stratégiques faciles à identifier, les animateurs auront pour mission de conseiller le public, entre deux concerts, sur les bons gestes à adopter pour bien trier les déchets et d’expliquer comment ils sont recyclés. Comme pour les emballages et les papiers, c’est le cas aussi pour les mégots collectés dans les cendriers disposés sur les points stratégiques réservés aux fumeurs ; une entreprise beauvaisienne les transforme en isolant pour le bâtiment ou encore en doudounes. Des cendriers de poche seront offerts de manière à limiter les mégots sur le sol. Concernant les autres déchets, des actions sont mises en place pour réduire la production, ou trouver des solutions de valorisation.

Comme pour toute manifestation ayant signé la charte de l’événement « écoresponsable » où le SMDO est présent, les animateurs du SMDO tiendront un stand, qui jouxtera celui de l’ARC.

Le SMDO, l’ARC et l’Imaginarium Festival s’accorderont donc pour décrocher une bonne note au tri.

Retrouvez toutes les informations concernant l'Imaginarium Festival sur https://imaginariumfestival.com

 

Retour aux actualités