“Lamorlaye Plage”, un “événement éco-responsable” labellisé par le SMDO

Pour sa première édition, “Lamorlaye Plage” a choisi de signer la charte du Syndicat et s’engage à réduire les déchets et à bien les trier

La ville de Lamorlaye a décidé d’offrir un peu de rêve estival à ses concitoyens sans aller bien loin. Le parc du château sert d’écrin pour accueillir à partir de ce vendredi, et jusqu’au 12 juillet, “Lamorlaye Plage”, un village de vacances où stands, animations, jeux ou encore concerts viendront égayer les journées des petits comme des grands. Et pour cette première édition, la ville a décidé de relever un autre défi : faire de la fête un “événement éco-responsable”. Elle a signé la charte du SMDO qui va, en lien avec la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC), l’accompagner tout au long de ces six jours.

des banderoles à chaque accès

D’entrée, ce partenariat est visible grâce à la banderole “événement éco-responsable” affichée aux différents accès du site. Cette entrée en matière s’accompagne de l’installation du tri : mise à disposition des bacs et organisation de collectes spécifiques par la CCAC. Le SMDO met à disposition les supports de communication (banderoles et affiches tri, oriflamme point-tri). Au total, six points-tri sont répartis sur la manifestation.

des gobelets réutilisables

Pour inciter dans cette démarche éco-citoyenne, les visiteurs sont invités, aux buvettes, à se servir des gobelets réutilisables soumis à une consigne. 500 pièces sont fournies par le SMDO. Pour limiter la production de déchets, les organisateurs privilégient les achats de conditionnement en gros, choisissent des produits moins emballés, réutilisables et favorisent le local. Les fumeurs trouvent sur place huit collecteurs de mégots, des résidus de cigarette destinés au recyclage (transformation en isolant thermique ou encore en doudoune).

Un stand d'animations

Pour donner le ton, un stand du SMDO est présent ce vendredi de 17h à 20h. Les animateurs du Syndicat y sensibiliseront les bénévoles et le public par le biais d’informations et d’animations. La CCAC fera également une animation sur son stand lundi 10 juillet, de 14h à 17h. “Tous les emballages et les papiers se trient” sera un message incontournable durant ces jours de détente, des gestes à appliquer non seulement sur place, mais aussi à chaque instant du quotidien.

Retrouvez l’ensemble du programme de Lamorlaye Plage sur le site https://www.chantilly-senlis-tourisme.com/agenda/lamorlaye-plage/

 

Retour aux actualités