Ce mois de juillet a été marqué par le retour de l’opération “Village Estival”. Organisée par le Département de l’Oise, elle a permis de créer des animations sur le tri et la prévention des déchets dans 8 communes rurales de l’Oise : Puiseux-le-Hauberger, Fleurines, Mareuil-sur-Ourcq, Ansauvillers, Beaulieu-lès-Fontaines, Rochy-Condé, Chevrières et Laboissière-en-Thelle. Le SMDO (Syndicat Mixte du Département de l’Oise) était partenaire de ces manifestations soutenues aussi par les communautés de communes concernées et des associations. Les animations du Syndicat autour du tri des déchets ont attiré plus de 2500 personnes au cours de ces 8 étapes.
Le stand d'animation du SMDO, un atout phare
Le SMDO a attribué son label “événement écoresponsable” au “Village Estival”. Les organisateurs, en signant la charte, s’engageaient à en faire un événement propre concernant la gestion des déchets et du tri. Il leur fallait respecter certaines règles à commencer par la disposition de bacs dédiés au tri par les collectivités concernées.
Le syndicat, de son côté, a mis différents moyens à disposition, tant en communication (banderoles, oriflammes, affiches de tri) que matériels (collecteurs de mégots, gobelets réutilisables). Mais l’un de ses atouts principaux restera son stand d’animation qui a attiré, selon les étapes, de 236 à 500 personnes. Un véritable succès.
chargés d'animation, vacataires et ambassadeurs du tri
A chaque date, 4 vacataires étaient missionnés, encadrés par un chargé d’animation du SMDO. Ils ont été parfois rejoints par des ambassadeurs du tri de communautés de communes. Au total, 9 vacataires et 3 ambassadeurs du tri ont épaulé les 2 chargés d’animation du SMDO.
Des moyens humains indispensables pour relayer à tous les participants un message essentiel : “Tous les emballages et les papiers se trient”.