Le SMDO, lauréat de l’appel à projets CITEO


Pourquoi de nouvelles consignes de tri à l'Ouest?

Toujours + de tri, toujours + de recyclage
CITEO l’éco organisme en charge du recyclage des emballages ménagers et des papiers. Né de la fusion en septembre 2017 d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, la mission de Citeo est d’organiser, piloter et développer le recyclage des emballages et des papiers mis en marché en France dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur.

CITEO a lancé un appel à projets national appelé « Plan de performance pour optimiser les moyens afin d’améliorer les performances de tri des français ».
Le Syndicat Mixte du Département de l’Oise qui réunit 18 communautés de communes et agglomérations de l’Oise a été retenu par CITEO pour organiser cette optimisation des performances.

L’objectif est d’améliorer les performances de tri de chacun pour augmenter le taux de recyclage des emballages et des papiers.

 

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs solutions :

Une simplification du geste de tri = + de tri, + simple
« Désormais, tous les emballages et tous les papiers se trient ensemble »
Fini les deux bacs de tri différents, maintenant tous les emballages et tous les papiers sont à mettre dans un seul bac JAUNE.
Cette simplification du geste de tri commencera en mars 2019 !

Vous voulez connaître les consignes de tri où que vous soyez, télécharger l’application « Le Guide Du Tri » ou consultez-les sur www.consignedetri.fr

La construction du centre de tri le plus performant de France
Le SMDO et ses collectivités adhérentes, ont financé un projet d’envergure pour répondre aux objectifs et participer activement à l’avenir du recyclage.

Donner une deuxième vie au tri
Ce nouveau centre de tri d’une capacité de 60 000 tonnes/an, actuellement enfin de construction, va permettre de trier matière par matière,tous les emballages et les papiers de l’ensemble des habitants du SMDO. Une fois triés, les emballages et les papiers sont mis en balles. Les balles de matières sont transférées vers des usines de recyclage pour fabriquer de nouveaux produits à base de matières recyclées.

Retour aux actualités