Chaque année, on estime à 7,7 milliards de mégots jetées au sol de manière inappropriée dans l’espace public en France. Créé suite à la mise en place de la loi AGEC (la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire) pour répondre à cet enjeu sociétal et environnemental ; Alcome devient le premier éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics, à œuvrer en faveur d’une réduction significative des mégots mal jetés dans l’espace public.
Les missions de cet éco-organisme sont :
- Sensibiliser pour améliorer le comportement des fumeurs à avoir le bon geste en faveur de la valorisation ou l’élimination des mégots et lutter contre leur abandon illégal.
- Améliorer la mise à disposition d’équipements pour capter les mégots de cigarettes (cendriers de poche, cendrier de rue…)
- Soutenir les collectivités (communes) pour le nettoyage et la collecte des mégots des espaces publics.
L'objectif étant de réduire de 20 % les mégots dans l’espace public dans les 3 ans, de 35 % dans les 5 ans et de 40 % d’ici à 2026.
Chaque collectivité peut créer un compte auprès de l’éco-organisme (https://portail.alcome.eco/) afin de contractualiser et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour le nettoiement et la collecte des mégots de cigarettes dans les espaces publics.
Pour plus d'informations, téléchargez l'article d'Actu Environnement.