Le SMDO, la CC Vexin-Thelle et le Royal Jump de Chaumont-en-Vexin, chevaucheront côte à côte tout au long de ce grand concours complet international hippique qui se tiendra au Château de Bertichères, du 25 au 29 mai. Cinq jours durant lesquels chacun s’engage à rendre cet évènement le plus propre possible. Le SMDO a accordé son label “événement écoresponsable“ à cette compétition qui rassemblera professionnels et amateurs autour de différentes épreuves : le cross 1*2*3*, le CSO et les derbys .
Trier et réduire les déchets
Concrètement, cela signifie que le Syndicat accompagne le Royal Jump tout au long des cinq jours, pour inciter le public à trier et réduire les déchets. Le SMDO complète les installations de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle (les différents bacs de tri destinés aux collectes spécifiques et des colonnes de tri pour le verre) avec des moyens humains et visuels. Neuf vacataires seront présents, facilement identifiables grâce à leur Tee-shirt aux couleurs du SMDO. Présents à deux points tri stratégiques, leur rôle sera de conseiller le public.
Ces points tri seront repérables grâce à des oriflammes, des banderoles installées sur des barrières de sécurité ou encore des affiches collées sur les couvercles des poubelles. Le SMDO propose un panel de solutions afin d’aider les organisateurs du Royal Jump, engagés dans cette démarche plus responsable, comme le prêt de gobelets réutilisables (pour diminuer les déchets) ou encore des collecteurs de mégots, ces derniers pouvant être ensuite recyclés.
le SMDO tiendra un stand
Le Royal Jump, c’est aussi de nombreuses animations avec 50 stands. L’un d’eux sera tenu par le SMDO et ses animateurs y donneront des consignes pour appliquer les bons gestes du tri. Ils feront aussi en ce sens de la sensibilisation et offriront des petits cadeaux, comme des cendriers de poches.
Le Royal Jump, c’est enfin des concerts avec cette année, pour tête d’affiche, le chanteur Slimane en Live Showcase, samedi 27 mai à 21 heures.
Pas moins de 35 000 visiteurs sont attendus durant ces cinq jours au Château de Bertichères. Le SMDO, la Communauté de Communes du Vexin-Thelle et le Royal Jump entendent bien, par le biais de leur partenariat, initier ce public aux bons gestes du tri en lui mettant le pied à l’étrier.