Le SMDO (Syndicat Mixte du Département de l’Oise) et le SMITOM Nord Seine-et-Marne renforcent leur engagement en faveur de l’économie circulaire en recyclant les matières issues du tri dans l’Oise, et majoritairement dans les Hauts-de-France. Grâce à de nouveaux contrats de reprise, les bouteilles plastiques, par exemple, sont transformées par Nord Pal Plast à Lesquin, où elles deviennent des paillettes de plastique, puis des granulés prêts à être réutilisés pour de nouvelles bouteilles.
Cette démarche vise à favoriser l’économie circulaire. En traitant directement les marchés, les deux syndicats assurent un contrôle sur le prix de revente des matières triées, tout en contribuant à une meilleure valorisation des déchets à l’échelle régionale. D’autres matériaux, comme l’acier, l’aluminium ou encore le papier et le carton, sont également recyclés dans des sites proches.
Cette politique ambitieuse permet de recycler jusqu’à 75 000 tonnes de déchets par an, provenant de 575 communes de l’Oise et d’une partie du Nord Seine-et-Marne, et illustre la volonté des deux syndicats d’allier respect de l’environnement et optimisation économique.
Retrouvez notre film sur : https://www.youtube.com/watch?v=WvZCJMEq00I
Consultez le communiqué de presse : https://www.smdoise.fr/wp-content/uploads/2024/09/CP-A4-VD.pdf