Venez visiter un site unique : le centre de tri le plus performant de France !


Le nouveau centre de tri de grande capacité, inauguré cet été, ouvre ses portes aux visiteurs. Quelques modalités...


Tous les emballages et tous les papiers se trient !

Après une année de travaux, le nouveau centre de tri du SMDO qui trie tous vos emballages et tous vos papiers, matière par matière, vous ouvre ses portes.  Aujourd’hui, ce nouveau centre a une capacité  de tri de plus de 60 000 tonnes/an soit une cadence de 20 tonnes/heure. Venez en découvrir plus lors de la visite guidée du site.


Trier c’est tout un art !

Placée sous le thème de l’Art, cette galerie ultramoderne permet d’avoir un autre regard sur le tri… les emballages et les papiers ont une valeur, sachez la préserver, faites le bon geste de tri.

Conçu pour être visité par tous, il présente une galerie de visite et un parcours pédagogique qui permettent de comprendre comment le tri est réalisé, matière par matière au centre de tri, une fois le tri fait à la maison, pour être acheminé jusqu’aux usines de recyclage.


Vos ordures ménagères permettent de produire de l’énergie !

Cette visite est couplée avec celle du centre de valorisation à haute performance énergétique. Vous comprendrez comment vos ordures ménagères résiduelles sont valorisées sous forme d’énergie.


Vos déchets ménagers sont transportés par le train !

La plateforme ferroviaire et le transport des déchets ménagers par le train font aussi l’objet d’une présentation. Unique en France ce mode de transport alternatif permet de limiter la circulation des camions sur les routes.


Vous souhaitez visiter notre site de tri et de valorisation énergétique et sa plateforme ferroviaire ?

Dès fin septembre, les jours dédiés aux visites sont les mardis et les jeudis, hors vacances scolaires. Il faut compter environ une heure et demi.
Ces visites s’effectuent uniquement sur réservation. 
Envoyez votre demande à visite@smdoise.fr , les documents d’informations et de réservation de visite vous seront communiqués.

 

Retour aux actualités