Le SMDO suit la dixième édition du “Village estival”, un événement éco-responsable placé sous les couleurs des J.O.

Du 9 au 16 juillet, le Département de l’Oise propose des animations en milieu rural tout en s’engageant à promouvoir le tri et de la prévention des déchets et à agir en ce sens.

La dixième édition du “Village Estival”, une manifestation organisée par le Département de l’Oise, se conjugue cette année avec les jeux Olympiques. La version 2024, qui débute mardi 9 juillet, s’en trouve réduite. Cette année, elle s’arrêtera dans quatre communes rurales de l’Oise (voir en bas), autant d’étapes pour profiter largement et gratuitement d’animations, sportives et culturelles, à destination des familles.

Le SMDO (Syndicat Mixte du département de l’Oise), qui a reconduit son label “Événement Éco-responsable” aux organisateurs, sera présent aux côtés des différentes associations participantes. Son objectif est de rappeler à tous que “Tous les emballages et les papiers se trient” tout en invitant chacun à prendre des initiatives éco-responsables en laissant les sites propres.

Le département fournit des gobelets réutilisables

En signant la charte du Syndicat, le Conseil Départemental s’engage à respecter différents points à chaque étape. Cela commence par la mise à disposition de bacs par les collectivités concernées. Le SMDO fournira les supports de communication (banderoles et affiches tri, oriflamme point-tri). Au total, deux à trois points-tri seront ainsi répartis sur chaque site où les manifestations se dérouleront. Lors du goûter de fin de journée, les familles seront invitées à se servir de gobelets réutilisables, fournis par le département.

Les fumeurs trouveront dans chaque village des collecteurs de mégots. Une fois recyclés, ceux-ci serviront à fabriquer de l’isolant destiné au bâtiment ou encore des doudounes. Concernant les vivres et autres produits indispensables, le Département de l’Oise s’engage également à préférer les gros conditionnements, les articles moins emballés, réutilisables et à favoriser les achats locaux.

Un stand SMDO avec des animateurs

Une équipe d’animateurs du SMDO et des adhérents au Syndicat seront présents lors de ces quatre dates pour sensibiliser bénévoles, exposants, associations, et grand public aux gestes du tri, et ce depuis un stand d’animations ouvert de 13h30 à 18h.

Profitez du “Village Estival” pour tester vos connaissances (ou les parfaire), gagner des cadeaux et, surtout, devenir à votre tour un ambassadeur du tri.

 

Les quatre dates:

  • Mardi 9 juillet : La Croix-Saint-Ouen (Agglomération de la Région de Compiègne)
  • Mercredi 10 juillet : Rémy (Communauté de communes de la Plaine d’Estrées)
  • Jeudi 11 juillet : Auneuil (Communauté d’agglomération du Beauvaisis)
  • Mardi 16 juillet : Sainte-Geneviève (Communauté de communes la Thelloise)

 

 

Retour aux actualités